Made in China!!

Pour Noël j’ai offert à ma maman un porte-plume Parker. Moyen de gamme, aux alentours de 50EUR (quand même), le stylo s’est avéré récalcitrant. Lorsque l’on écrit, de temps à autre, rien ne marque sur la feuille. Sur tout type de papier, avec une nouvelle cartouche d’encre. Rien de plus énervant quand on écrit, que de devoir revenir en arrière pour compléter la calligraphie d’une lettre dont il manque une jambe.

Au bout de quelques semaines, je rapporte le stylo où je l’ai acheté. Je n’ai plus le ticket de caisse, mais le magasin accepte de renvoyer le stylo en réparation. Quatre semaines plus tard, le porte-plume revient rutilant avec une plume neuve.

Mais voilà que ma maman continue de se plaindre du même problème. Elle patiente en pensant que la plume doit se faire à la main de l’auteur, mais rien n’y fait. Au bout de quelques mois de plus, ma maman se rend dans un autre magasin et se plaint de la qualité et du problème récurrent.

La vendeuse n’hésite pas longtemps et admet que les stylos Parker et Waterman fabriqués en Chine ont souvent ce problème. C’est un problème connu! Et, ni une, ni deux, la gentille vendeuse lui propose un échange contre un porte-plume Lamy, made in Germany. Depuis ma maman est super contente. Son stylo glisse à merveille sur le papier.

Il se fait que mon épouse a le même problème avec un Waterman que je lui ai offert également. Oui, oui, chez nous on aime les porte-plumes 😉

La leçon de tout ça c’est que les porte-plumes fabriqués en Chine ne valent pas le prix auxquels on les vend. Ils sont fabriqués à bas coûts mais aussi à basse qualité! Mais sont vendus au même prix qu’avant.  Les clients sont roulés, et les marques se fourvoient au nom du profit.

Moralité, avant d’acheter un nouveau porte-plume, vérifions-en la provenance, et non merci aux produits chinois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.